L'Information Jeunesse

Le concept IJ

  • Propose de manière professionnelle une information indépendante, fiable et complète
  • Donne un aperçu des options et des possibilités, en fonction des besoins des jeunes
  • Repose sur la pluralité et la vérification des sources, en utilisant une grande variété de canaux de communication pour être accessible à tous les jeunes 
  • Aide les jeunes à faire face à la surabondance d’information et à améliorer leur maîtrise des médias et de l’information
  • Veille à ce que les jeunes connaissent leurs droits et soient en mesure d’évaluer de manière critique les informations auxquelles ils ont accès 
  • Donne aux jeunes les moyens de prendre leurs propres décisions et de trouver les meilleures options qui s’offrent à eux

Le réseau français et européen

L’Information jeunesse est une mission d’intérêt général au service du public, définie et garantie par l’Etat au travers d’une Charte Européenne. Le Ministère en charge de la Jeunesse labellise les structures (SIJ) qui constituent le réseau.

En quelques chiffres :

  • plus de 1100 structures d’accueil : espaces documentaires, annonces, espaces numériques, espaces de coworking, infolab…
  • 3 millions de jeunes accueillis 
  • 2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes : accompagnement aux droits et démarches administratives, informations sur les métiers et l’emploi, formations, aide à la mobilité …
  • 2500 événements/ an réunissant plus de 340 000 participants : expositions, conférences, rencontres
  • 3000 ateliers collectifs : usage du numérique, élaboration de CV, découverte de secteur d’activité, création d’entreprise, etc…

Les thématiques IJ

Cartes Info Jeunes

Construire son parcours

Informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d'orientation.

Travailler

Aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail.

Se loger

Faciliter l'autonomie des jeunes, la décohabitation familiale, en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un budget.

Accéder à ses droits

Accompagner les jeunes dans leur connaissance de l'organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives

Se déplacer

Faciliter la mobilité des jeunes, élargir leurs possibilités d'action, prévenir le sentiment de relégation, sensibiliser aux enjeux environnementaux et favoriser la mobilité douce.

Prendre soin de soi

Contribuer à la qualité de vie des jeunes par des actions de prévention, d'éducation à la santé.

S'engager

Encourager l'engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d'information pour leurs projets citoyens.

Voyager

Aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l'international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets

Entreprendre

Favoriser l'initiative, la création d'activité et l'entreprenariat.

Se distraire

Permettre et faciliter l'accès à l'offre de loisirs, culturelle, aux activités sportives et aux vacances

Apprendre à s'Informer

Développer un usage responsable et citoyen du Web, des réseaux sociaux et de ses données, faciliter l'appropriation et l'utilisation critique des médias et sources d'information (tri, décryptage et hiérarchisation).