Santé mentale, la parole aux jeunes

Depuis la crise du Covid-19, la santé mentale, et plus particulièrement celle des jeunes, connaît une dégradation importante. Une fois les causes exposées, des pistes de solutions pensées par les jeunes existent. 

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La santé mentale

De quoi parle-t-on ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Une ressource pour tout comprendre ? Psycom, un organisme public qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale

Grande cause nationale 2025

L’an dernier le gouvernement a décidé de mettre en lumière cette thématique en désignant 2025 comme année de la santé mentale et comme objectif de mieux répondre à cette urgence sociétale.

Mi-2025 le gouvernement s’est réengagé sur cette thématique en dégageant trois axes :

  • Améliorer le repérage et les interventions précoces notamment auprès des 12-25 ans. Cela passe par la formation de deux adultes repères dans chaque établissement du second degré et chaque circonscription du premier d’ici 2026, le déploiement d’un modèle national de repérage et d’intervention précoce, et la formation de 100 % des personnels de santé scolaire au repérage.
  • Favoriser une psychatriede proximité, lisible et accessible pour mieux accompagner avant, pendant et après une crise aiguë.
  • « Reconstruire » la psychiatrie, notamment en renforçant la formation des étudiants de santé avec un module de psychiatrie dans chaque faculté de médecine et l’augmentation du nombre d’internes en psychiatrie.

Et en Bretagne ?

Au tournant de l’année 2023-2024 déjà, le Conseil économique, social et environnemental régional avait publié son rapport Il faut toute une région pour favoriser le bien-être des jeunes en Bretagne. Le CESER invitait à relever les quatre grands défis de la promotion de la santé mentale : culturel, scientifique, de santé publique et politique et sociétal. En s’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques, sur une grande diversité d’auditions, dont celles de jeunes, l’assemblée consultative régionale appelle à une mobilisation de toute l’action publique et de l’ensemble de la société pour faire de la santé mentale des jeunes une grande priorité régionale 

Un rapport national par les jeunes

Suite à la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 20 jeunes de 12 à 18 ans ont remis un rapport sur la santé mentales des jeunes. Ils viennent de tous les types de territoires (urbain, péri-urbain, rural) et ont travaillé pendant 6 jours pour identifier des facteurs qui peuvent influencer la santé mentale des jeunes, définir leurs besoins réels en matière de santé mentale et faire émerger des pistes de solutions qui dépassent la dimension médicale.

Les jeunes ont identifié trois thématiques prioritaires et des propositions pour améliorer leur bien-être mental :

Favoriser l'écoute, la considération et la valorisation

Un manque de considération et d’écoute qui pèse sur la santé mentale des jeunes. L’écoute, la considération et la valorisation que les jeunes reçoivent de leur entourage proche ont un impact significatif sur leur santé mentale. Pour cela les jeunes préconisent :

  • Une régulation plus stricte des réseaux sociaux et une éducation numérique dès l’école
  • Des cours d’éducation affective et relationelle renforcés
  • Un accès gratuit, anonyme et illimité à des psychologue en milieu scolaire
  • Des formations pour les parents et les professionnels afin de mieux les comprendre et les accompagner

Lutter contre les discriminations

Contre l’impact de la banalisation des discriminations dans tous les espaces de vie. Ils se sentent catégorisés et incompris face au poids des normes sociales. Pour eux, elles sont liées aux inégalités sociales. Les jeune proposent :

  • L’instauration de cours obligatoires sur les discriminations dès la primaire
  • Des bilans de santé mentale réguliers pour tous
  • La création d’espaces de parole sécurisés et accessibles
  • Un meilleur encadrement de l’accès aux réseaux sociaux, avec vérification de l’âge

Repenser le système scolaire

Le système scolaire est vécu comme source de stress et d’anxiété. Le système est pour eux peu tolérant à l’erreur, et oriente trop tôt, sans accompagnement suffisant, ce qui accroît leur insécurité face à l’avenir. Les jeunes souhaitent :

  • Une réduction du temps de cours et une meilleure organisation des emplois du temps
  • Une école plus inclusive par rapport aux handicaps et aux souffrances et souffrances psychique
  • Des formations pour les enseignants sur les méthodes pédagogiques bienveillantes
  • L’accès universel à des sorties culturelles et sportives gratuites

Les conditions d’épanouissement des jeunes bretons

Ce dernier rapport du CESE fait écho à une enquête réalisée à la suite de la dynamique du plan breton de mobilisation des jeunesses. La Région Bretagne a missionné en 2025 les étudiants de Sciences Po Rennes pour réaliser une étude sur les conditions d’épanouissement des jeunes bretons et bretonnes. Les étudiants se sont rendus à Lorient, Plérin, Carhaix-Plouguer, Rennes et sur l’Ile de Groix pour réaliser ce travail. Ils et elles ont rencontré plus d’une centaine de jeunes et une vingtaine de professionnel sur ces territoires.

santepubliquefrance.fr

Le site ressource de Santé Publique France

Kartenn.region-bretagne.fr

L’observatoire breton des jeunesses

Info.gouv.fr

Parlons santé mentale – Grande cause nationale 2025

lecese.fr

Conseil économique social et environnemental

Info Jeunes Bretagne – Juin 2025

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