Tchater avec les membres d’un serveur

Envoyer vos messages à d’autres utilisateurs

Pour discuter avec d’autres utilisateurs, connectez vous à Discord, rendez-vous sur le serveur de votre choix, puis cliquez sur le nom d’un canal textuel pour y accéder.

Canal Discord

Utilisez la zone de texte en bas pour saisir votre message : cliquez dedans pour positionner votre curseur et tapez votre message.

Ecrire un message dans un canal Discord

Appuyez ensuite sur la touche « Entrée » de votre clavier pour envoyer votre message. Celui-ci apparaîtra directement dans le fil de discussion du canal concerné :

Vous pouvez facilement enrichir votre message de plusieurs façons :

  • Ajoutez un lien. Pour cela, copiez votre lien puis collez-le dans la zone de texte. Un aperçu sera automatiquement généré une fois le message envoyé : s’il vous gêne, vous aurez dès lors la possibilité de le supprimer en passant la souris par-dessus l’aperçu et en cliquant sur la petite croix affichée à proximité.
Ajouter un lien dans Discord
  • Mentionnez un canal. Si vous souhaitez spécifier à un autre utilisateur le nom d’un autre canal de discussion (par exemple pour l’inviter à le consulter pour trouver une information qu’il recherche), saisissez son nom précédé d’un hashtag (#):
Mentionner un canal dans Discord
  • Mentionnez un utilisateur. Si vous souhaitez répondre spécifiquement à un utilisateur et que vous n’êtes pas sûr qu’il saisisse correctement que vous vous adressez à lui, ou si vous souhaitez attirer en particulier son intention, il vous est possible de le mentionner. Pour cela, saisissez son pseudonyme précédé d’un @.
Mentionner un utilisateur dans Discord
  • Mentionnez un ensemble d’utilisateurs. De la même façon qu’il vous est possible de mentionner un utilisateur, on peut, sur Discord, mentionner un groupe d’utilisateur en utilisant le système de rôles dont nous parlerons plus tard dans ce tutoriel. Retenez simplement qu’en précédant le nom d’un rôle par @ lorsque vous tapez votre message, celui-ci sera mentionné.
Mentionner un ensemble d'utilisateurs dans Discord
  • Mentionnez tous les membres d’un serveur. Vous devez absolument bannir l’utilisation de cette fonctionnalité, mais en cas d’urgence et/ou si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous gérez un serveur, vous pouvez éventuellement vous permettre d’utiliser la mention @everyone qui permet de notifier tous les utilisateurs d’un serveur.

L’utilisation abusive des fonctionnalités de mentions est cependant très mal vue et risque d’avoir plusieurs conséquences négatives si vous l’utilisez mal.

  • Améliorez la mise en forme de votre message. Lorsque vous saisissez votre message, gardez en tête qu’il vous est possible d’utiliser votre souris pour sélectionner un mot ou un groupe de mots pour faire apparaître un petit menu vous permettant d’appliquer une mise en forme à votre texte :
Mettre du texte en gras dans Discord
  • En procédant de la même façon, vous remarquerez trois icônes complémentaires pour améliorer encore plus la mise en forme de votre message. Vous pourrez ainsi transformer une partie de votre message en citation, faire apparaître du code html, ou cacher une partie de votre message dans une balise « spoiler ».

Au-delà du texte, vous pouvez également choisir d’adjoindre des éléments au choix à votre message :

  • Un émoji, en cliquant sur l’icône « smiley » sur la droite du champ de saisie de messages, puis en le sélectionnant dans la liste (vous pouvez aussi effectuer une recherche par mot-clé si vous le souhaitez). Si des émojis grisés apparaissent dans votre liste, il s’agit probablement d’émojis provenant de serveurs que vous avez rejoints précédemment. Nous verrons ce détail plus tard, ne vous en souciez pas pour le moment.
  • Un gif animé, en cliquant sur l’icône « gif » sur la droite du champ de saisie de messages, puis en le sélectionnant dans la liste (vous pouvez aussi effectuer une recherche par mot-clé si vous le souhaitez).
Ajouter un Gif dans Discord
  • Un fichier provenant de votre ordinateur, en cliquant sur l’icône « + » à gauche du champ de saisie de messages. Vous pouvez sélectionner de nombreux types de fichiers tels que des images, des documents de bureautique (word, excel, texte…), des tutoriels (format .wav, .avi etc.), des fichiers .pdf, .zip, etc. Attention cependant, vous ne pouvez pas transmettre de fichier d’un poids supérieur à 8 Mo. A noter qu’il est possible d’augmenter cette limitation en utilisant un abonnement premium, mais nous ne verrons pas cette option aujourd’hui.

Réagir aux messages d’autres utilisateurs

Lorsque vous consultez des messages envoyés par des utilisateurs sur un serveur, il vous est possible d’interagir avec :

  • Vous pouvez par exemple vous renseigner sur l’utilisateur en cliquant sur son pseudo pour voir son nom d’utilisateur, son image de profil et ses rôles éventuels. Vous pourrez également accéder à son profil complet et voir vos éventuels amis et serveurs en commun, ce qui peut être parfois utile pour tenter d’identifier des personnes que vous pourriez connaître.
  • Il vous est également possible d’interagir avec les autres messages en y ajoutant une « réaction ». Pour cela, passez votre souris au-dessus du message et repérez sur la droite l’icône « smiley » avec la mention « Ajoutez une réaction ». Vous pouvez ajouter plusieurs symboles à la suite en répétant la manipulation. Si des réactions au message sont déjà présentes car ajoutées par d’autres utilisateurs avant vous, il vous est possible de les renforcer/approuver en cliquant simplement dessus. Le numéro présent à côté de la réaction correspond au nombre de personnes ayant interagit avec : en passant la souris dessus, vous prendrez connaissance des pseudonymes des utilisateurs ayant ajouté cette même réaction.
  •  Citer un autre message.